Christine Tarroux & Pierre-Yves Beck, Domaine Saint Georges Les Cardinelles

Rédigé le 15/10/2023
Gilles FERNANDEZ


Le domaine

Le domaine Saint Georges Les Cardinelles est le fruit de générations de vignerons attestés à Nissan depuis le XVIe siècle. Il s'est constitué au fil du temps et des évolutions de l'agriculture languedocienne.

Le domaine actuel est le résultat de la réunion de deux propriétés viticoles appartenant à deux grandes lignées de vignerons nissanais, les Audouy et les Lignon-Donnadieu. La tradition se perpétue avec Christine, l'arrière-petite-fille de Jacques Audouy et de Léon Lignon, actuelle responsable du domaine rejointe en 2010 par Pierre-Yves Beck (Eagles 22 CL197).



A eux deux, ils gèrent l’intégralité du Domaine de la vigne à la cave, en réalisant la quasi-totalité des travaux de culture, de vinification, d’élevage, de conditionnement et de commercialisation.

Le Domaine s’étend sur 22ha dont une dizaine en vignes, les cépages les moins qualitatifs ayant été retirés lors de la transition de l’exploitation de la cave coopérative à celui de Vigneron Indépendant en 2003. Depuis, les landes et les garrigues libérées accueillent des ruches et des chevaux.

Le vignoble s’exprime sur divers terroirs de coteaux (terrasses et collines tertiaires) au pied de l’oppidum d’Ensérune où s’épanouissent des cépages tels que la Syrah, le Cabernet-sauvignon et le Grenache noir, dernière plantation réalisée en 2022.

Les rendements sont maîtrisés par une taille d'hiver rigoureuse suivie d'un ébourgeonnage au printemps. Dans une démarche Haute Valeur Environnementale, de respect de l’environnement et dans le but de maintenir des sols vivants, les travaux manuels et mécaniques sont favorisés, le binage remplaçant le désherbant. Les vendanges sont réalisées mécaniquement aux heures les plus fraîches, souvent la nuit, pour une mise en cuve la plus rapide possible afin d’éviter aux baies de perdre leurs précieux arômes.



Le Chai

Le chai, entièrement rénové, allie tradition et modernité. Semi-enterré, il permet le maintien d’une température idéale pour l’élevage des cuvées. A la fin de la vinification qui débute par une macération à froid, les baies sont pressées sans excès. Un travail des vins soigneux, accompli dans l’écrin d’une cave plusieurs fois centenaire, conduit à des cuvées généreuses, fruitées et aromatiques, qui peuvent se montrer puissantes mais sans jamais perdre en finesse.



A propos de l’appellation Coteaux d’Ensérune (IGP)

Situé sur une quinzaine de communes de l'Hérault, entre les fleuves Orb et Aude, le nom de l'IGP Coteaux d'Ensérune vient du fameux oppidum qui surplombe le Canal du Midi. Ce terroir se trouve au carrefour de quatre grandes périodes de l’histoire. La civilisation celte d’abord avec au VIe siècle avant JC l’établissement sur une colline qui domine un paysage de marécages, d’un oppidum dit d’Ensérune abritant une population qui commerce avec le monde grec en pleine expansion. Le Moyen-Âge ensuite, lorsque sortant d’un demi-millénaire de troubles, l’homme reconquiert friches et terres, et draine l’étang de Montady pour le mettre en culture. Le Grand Siècle avec les visionnaires comme Pierre-Paul Riquet qui invente le Canal du Midi et, pour franchir la dernière grosse difficulté de parcours, creuse le premier tunnel au monde destiné au passage d’un canal de navigation (le bien nommé « Malpas »). Et pour finir l'époque contemporaine avec l'essor marqué du vignoble du Languedoc puis de nouveau de nos jours, sa reconnaissance comme une des plus belles régions viticoles d'Europe avec une belle diversité de gamme dans ses vins.




Domaine Saint Georges Les Cardinelles

Adresse :7 Rue du Square, 34440 Nissan-lez-Enserune

Téléphone :   04 67 39 45 04

Email : contact@cardinelles.com