L'histoire d'un domaine familial au coeur de la Bourgogne
Stéphanie BISSEY (CL197) a grandi à Villars Fontaine, près de Nuits Saint Georges, et a participé à la vie du domaine alors exploité par son grand-père, et notament aux vendanges familiales et amicales qui laissent des souvenirs impérissables à tous les participants.
En 2005, Cédric BISSEY, son cousin, représentant la troisième génération de BISSEY prend les rênes du domaine familial (1ha). Il crée ensuite sa propre exploitation en la faisant grandir au fur et à mesure des années. Le développement du domaine repose sur l’exploitation progressive de plusieurs hectares en fermage, essentiellement en Chardonnay (Hautes Côtes de Nuits Blanc) et Pinot Noir (Hautes Côtes de Nuits Rouge). L’achat d’une parcelle en Côte de Nuits-Villages en 2007 et l’exploitation d’une nouvelle vigne à Fixin, « Les Treuilles », en 2010 viennent compléter le panel d’appellations du domaine.
En 2015 et 2023, ce sont deux nouvelles parcelles qui sont plantées, afin de compléter la production de Hautes Côtes de Nuits. Les années 2013 à 2015 sont également consacrées à l’achat d’une cuverie et à l’embauche d’un apprenti qui reste au domaine à l’issue de sa formation en 2018. Dès lors, le domaine exploite 11.5 hectares de vignes et produit 5 vins.
La SAS Les Champs Baudot
En 2019, sous l'impulsion de Stéphanie (soutenue par son mari Sébastien BRETON, CL198), la SAS des Champs Baudots est créée. Toute la famille BISSEY, rejointe par Kévin et Dominique BRUYERE (tous deux Cl 198) et Charles HUBERT (Cl 198) et son épouse, s’associent alors à Cédric pour donner un nouvel élan à l’exploitation..
Depuis cette date, le domaine est géré sous statut de SAS. Cédric est toujours en première ligne, pour le travail de la vigne comme pour l’élaboration des vins. Chacun des autres actionnaires apporte sa participation (tâches administratives, vendanges, plantation d’une nouvelle vigne, commerce, comptabilité, travail de la vigne, etc.) en fonction de ses compétences et de ses disponibilités.
En cohérence avec la tradition familiale et nos convictions, le domaine travaille en lutte raisonnée : les traitements sur les vignes sont réalisés au juste besoin. L’utilisation de produits phytosanitaires est réduite grâce à une adaptation précise des traitements aux cycles naturels (météo, humidité, horaires de traitement...) et à l’état de la vigne.
Le domaine des Champs Baudots pratique des vendanges manuelles exclusivement. Le tri est lui aussi réalisé manuellement dès l’arrivée des grappes en cuverie. Pour l’élaboration des vins, Cédric s’attache à mettre en œuvre des levures indigènes, s’inscrivant ainsi dans les techniques de vinification traditionnelle. Les taux de sulfite sont réduits au minimum. L’élevage des vins se fait en fûts, avec une proportion d’environ 20% de fûts neufs.
La production du domaine des Champs Baudots est principalement vendue en France aux particuliers, restaurateurs et négociants.
Cinq appellations typiques de la Côte de Nuits
Grace au développement de ces vingt dernières années, le domaine des Champs Baudots propose aujourd’hui cinq appellations de la Côte de Nuits :
- Bourgogne Aligoté
- Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits Blanc
- Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits Rouge
- Côte de Nuits Village Rouge
- Fixin Rouge
Domaine Les Champs Baudots
Sur demande, nous pouvons vous fournir des millesimes de 2012 à 2021.
Adresse : 4 Route des Hautes Côtes 21700 Villars-Fontaine
Téléphone : 33 6 74 91 42 89
Email : contact@leschampsbaudots.fr