Claude Dozorme : Maître coutelier

Rédigé le 24/05/2023
Gilles FERNANDEZ


Un peu d'histoire

L'histoire de la manufacture Claude DOZORME commence au début du siècle dernier.

A cette époque, l'activité coutelière bat son plein à Thiers. Profitant de cet essor et maîtrisant à la perfection le trvail de l'acier, Blaise DOZORME dit "le loup" installe un petit atelier de coutellerie, en sous-traitance, dans sa maison avant de confier les rênes de l'affaire à son fils Valentin en 1918.

Soutenu par sa femme Eliane, il décide d'investir dans l'outillage er l'innovation. Il commence à fabriquer ses couteaux en nom propre et les commercialise via des salons professionnels. La marque Claude Dezorme voit le jour à l'aube des années 80 tout comme sa première création : le premier Lagiole non fermant de table. Ce pionnier dans les techniques de fabrication n'aura de cesse de faire évoluer la marque. Consacré Maître Artisan Coutelier, il sera grandement épaulé par sa fille, Claudine qui reprendra le flambeau de l'entreprise en 1991. Pendant 30 ans, père et fille vont révolutionner la petite manufacture coutelière : réflexion stratégique produits, nouvelles matières, nouveaux procédés de fabrication, découpe laser, centre d'usinage numérique pour l'émouture...

Sous l'impulsion de Claudine DOZORME, une nouvelle usine, plus grande, plus adaptée et plus performante voit le jour en 1993. Un outil moderne qui permet de créer des couteaux toujours plus tendances à la qualité irréprochable.



Aujourd'hui avec l'arrivée de Didier PERRET (EVANOIS 85 Cl188), ingénieur Arts & Métiers, à la tête de l'entreprise, un nouveau chapître de l'histoire DOZORME s'ouvre. Pour lui, il s'agit de s'inscrire dans une continuité avec un regard neuf et enrichissant plutôt que de tout révolutionner.

Il nous propose une édition spéciale de couteaux réalisés par un Gadz pour des Gadz.