Acquisition et Rénovation
Denis Collart (Li165) et son épouse Louise-Aimée décident après des carrières respectivement dans le conseil et dans le commerce internationale, de se reconvertir dans le vin. Ils achètent le château Donjon de Bruignac en 2005. Ils rénovent le manoir et les jardins.
Reconstruction du chai et restructuration des vignes
Pour faire les choses correctement, le laboratoire Oenologique Michel Rolland est embauché comme conseiller. Les propriétaires précédent portaient le raisin à la coopérative. Denis et Louise-Aimée reconstruisent le chai complètement et font leurs premières vendanges et vinification en 2008.
Initialement le vignoble avait une surface de 1,5 ha dont 1/3 de Merlot, 1/3 de Cabernet Sauvignon et 1/3 de Cabernet Franc. En 2008, 0,87 ha de Merlot a été ajouté. Et en 2010, le Cabernet Sauvignon est remplacé par le Cabernet Franc pour manque de maturité.
Vignes : Travaux en vert manuels
Les vignes sont travaillées cépage par cépage, parcelle par parcelle pour suivre leur maturité. La taille, l'épamprage, l'ébourgeonnage, l'effeuillage, l'éclaircissage et les vendanges vertes sont manuelles. L'objectif est de 6 à 8 grappes par pied de vigne, bien aéré et au soleil levant. En novembre les féveroles sont plantées pour un apport organique, complété par de l'engrais naturel (crottin de cheval). Des traitements phytosanitaires inimaux sont pratiqués pour prévenir ou traiter le mildiou et le botrytis.
Vendanges manuelles
La maturité est surveillée par cépage et et parcelle. Les vendanges sont manuelles, le tri est sur pied, le transport en cagettes, puis un tri sur table à l'entrée du chai après éraflage. Généralement trois dates de vendanges sont réparties sur environ 10 à 15 jours pour maturité optimale de chaque cépage et parcelle : jeune Merlot, vieux Merlot, Cabernet Franc.
Vinifications et élevage
Chaque parcelle est encuvée séparement. Les fermentations alcoolique (18 à 20 jours) et malo-lactique et macération à chaud (10 jours sont traditionnelles bordelaises. L'élevage en cuve inox pendant 6 mois pour l'AOC Bordeaux rouge et le Donjon de Bruignac.
Pour le Bruignac Premium, la sélection des meilleures cuves et l'écoulage du vin de gouttes dans des fûts de chêne français, dont un tiers neufs. L'élevage est réalisé pendant un an.
Chateau de Bruignac
Adresse : Château de Bruignac, 33350 Bossugan
Téléphone : 05 57 40 39 79
Email : d.collart@wanadoo.fr